Acheteur/chef de produit commerce équitable : Connaître et comprendre le métier

L'acheteur/chef de produit commerce équitable est en charge de suivre le circuit de la vente depuis le producteur local jusqu'à son achat par le client. Il doit s'assurer qu'à chaque étape les règles d'équité et de transparence du commerce équitable sont respectées. L'acheteur/chef de produit commerce équitable veille donc à ce que les producteurs locaux soient payés à leur juste travail et que les règles environnementales soient suivies. Il surveille également que les conditions de travail soient décentes (non-exploitation des enfants, interdiction de l'esclavage, etc.) Pour remplir au mieux sa fonction, l'acheteur/chef de produit commerce équitable doit voyager régulièrement dans les pays où sont fabriquées les matières premières et établir des liens forts avec les différents fournisseurs.

 

Acheteur/chef de produit commerce équitable : les formations et la carrière

Le métier d'acheteur/chef de produit commerce équitable s'est largement développé ces dernières années et a intégré les filières traditionnelles du commerce comme la grande distribution. Les candidats au poste sont généralement diplômés d'une école de commerce ou d'un Master 2 spécialisé en management et développement durable. Les expériences au sein des ONG sont particulièrement appréciées par les recruteurs. L'acheteur/chef de produit commerce équitable est généralement spécialisé dans un secteur, voire un produit spécifique. Il peut ensuite prendre une place plus globale au sein de l'entreprise en proposant une démarche équitable à l'ensemble des secteurs de la société tout en remplissant les exigences économiques de cette dernière. Le métier est en pleine expansion.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.