Informations sur l'alternance

L'alternance permet aux jeunes de 16 à 25 (et après 25 ans sous certaines conditions) de suivre une formation concrète en alternant les périodes de cours pratiques et théoriques dans un centre de formation par apprentissage (CFA) et les périodes de travail chez un employeur. L'alternance englobe deux dispositifs : le contrat d'apprentissage (dans le cadre d'une formation initiale) et le contrat de professionnalisation (formation continue).

 

Quel parcours après l'alternance ?

L'alternance permet de préparer des diplômes ou titres dans tous les secteurs et à différents niveaux, du CAP au Master Spécialisé. Elle est considérée comme un atout important, facilitant l'insertion professionnelle, car les jeunes diplômés ont déjà acquis de l'expérience. Il est fréquent que les alternants décrochent un CDI à la suite de leur période d'alternance dans l'entreprise qui les a accueillis. Ils ont également la possibilité de chercher du travail dans une entreprise différente ou de poursuivre leur formation.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.