Tout savoir sur l'apprentissage, en bref

L'apprentissage permet d'acquérir une qualification professionnelle grâce à une formation générale, technologique et pratique dispensée par un CFA. Il se fait par le biais d'un contrat en alternance, permettant à l'apprenti de se former chez un employeur tout en suivant les enseignements dispensés par son centre de formation.

 

Devenir apprenti : quelles démarches et quels parcours possibles ?

L'apprentissage s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et aux plus de 25 ans sous certaines conditions (notamment pour les jeunes adultes handicapés). Afin d'intégrer sa formation, le futur apprenti doit d'abord déposer une candidature auprès de l'entreprise dans laquelle il désire être accueilli et obtenir son accord. C'est seulement après avoir obtenu un contrat d'apprentissage qu'il pourra être accepté dans un CFA. L'apprentissage permet de préparer des diplômes ou titres de différents niveaux, de l'enseignement secondaire (CAP, BEP…) à l'enseignement supérieur (BTS, DUT…), et dans tous les secteurs d'activités.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.