Découverte des fonctions de l'agent de réservations
L'agent de réservations a principalement pour mission de gérer par téléphone les réservations de passagers ou d'agences de voyages et de remédier aux éventuels problèmes. Son sens de l'écoute lui permet de mettre en place un suivi personnalisé avec ses clients et de maintenir une bonne image de l'entreprise qui l'emploie. L'agent de réservations peut travailler pour des établissements hôteliers ou des agences de voyages et doit maîtriser au moins une langue étrangère.
Ce qu'il faut savoir sur le métier d'agent de réservations : les études, les perspectives d'évolution…
Pour devenir agent de réservations, les formations sont nombreuses : baccalauréat professionnel relation clients et usagers, BTS Tourisme ou DUT Techniques de commercialisation. Apprentissage, alternance, contrat de professionnalisation sont autant de passerelles vers le métier d'agent de réservations. En termes d'évolution de carrière, l'agent de réservation peut devenir concepteur de voyages, forfaitiste voire accompagnateur de voyages.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.