Qu'est-ce qu'un juriste de marchés financiers ?
Le juriste des marchés financiers est spécialiste du droit bancaire, connaissant particulièrement un secteur industriel ou une zone géographique spécifique. Il peut officier en tant que contrôleur au sein d'une autorité de marché ou en tant que conseiller dans une banque. Ses connaissances l'amènent également à participer à la négociation et la rédaction de contrats. On fait appel à lui pour gérer des litiges avec des clients ou des partenaires financiers.
Les principales formations pour devenir juriste de marchés financiers et les évolutions possibles dans le métier
S'il existe différentes voies pour devenir juriste des marchés financiers, les employeurs apprécient particulièrement des compétences en droit et gestion. Il est possible de choisir le Master juriste d'entreprise spécialité commerce et finance, où le Master 2 en droit des affaires, droit bancaire et financier. La carrière débute généralement en intégrant une équipe et peut déboucher sur la responsabilité d'un département juridique. La maîtrise de l'anglais est indispensable.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.