Qu'est-ce qu'un chef de projet hydraulique fluvial ?
Le chef de projet hydraulique fluvial gère une équipe composée de corps de métier différents, afin de mener à bien un chantier d'ingénierie fluviale. Son travail consiste à mener le projet du début à la fin, de la prospection commerciale à la réalisation en passant par la formation de l'équipe. Il est donc responsable de la prestation complète, qu'il s'agisse du rendu final, des délais ou de l'aspect financier.
Les principales formations pour devenir chef de projet hydraulique fluvial et les évolutions possibles dans le métier
Pour devenir chef de projet hydraulique fluvial, il est fortement conseillé d'être diplômé d'une école d'hydraulique, telle que celle de Grenoble, de Toulouse, de Montpellier ou de Strasbourg. Les écoles spécialisées en génie mécanique ou génie civil peuvent constituer une autre voie. Il est ensuite nécessaire d'accumuler quelques années d'expérience comme ingénieur hydraulique et responsable de petits projets.
Les possibilités d'évolution sont multiples : le chef de projet hydraulique fluvial peut se diriger vers des responsabilités plus commerciales, se mettre à son compte, créer sa propre société ou devenir ingénieur expert à différent niveau (local, régional, national…).
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.