Quelques mots sur le métier de chef de projet HQE

Un chef de projet HQE (haute qualité environnementale) accompagne la maîtrise d‘ouvrage dans le cadre d'une construction durable. Il doit ainsi concevoir les plans et superviser la réalisation tout en prenant en compte l'approche énergétique des bâtiments en construction. Son champ de travail est vaste : il touche aux matériaux utilisés pour la construction, au confort et à l'aspect sanitaire du bâtiment, mais aussi aux nuisances du chantier.

 

Les études pour devenir chef de projet HQE et les possibilités d'évolution de carrière

Pour devenir chef de projet HQE, il est conseillé d'effectuer une école d'architecture ou une formation d'ingénieur spécialisé en bâtiment. Une formation supplémentaire en énergétique ou en thermique est généralement appréciée.

Les perspectives d'évolution dépendent du cadre dans lequel est exercée la fonction. Un chef de projet HQE expérimenté peut créer son propre bureau d'étude ou son cabinet d'architecte.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.