Présentation d'un métier : le juriste assurances
Le juriste en assurances est polyvalent. Il peut être appelé à régler des litiges entre le client et l'assureur, en assumant le rôle de médiateur. Il peut également avoir pour mission d'élaborer de nouveaux contrats, ou de veiller à ce que les droits à l'indemnisation des assurés soient bien respectés. Plus généralement, son rôle consiste à maintenir les activités de son employeur en accord avec le code des assurances.
Découverte d'un parcours : le juriste assurances, des études aux évolutions de carrière
Le juriste en assurance doit suivre des études en fonction du niveau de responsabilité qu'il souhaite assumer. Les assureurs préfèrent confier l'élaboration de nouveaux contrats à des titulaires d'un DEA en droit des affaires. Un DESS en droit des assurances ou en droit fiscal suffira pour gérer les litiges et établir les responsabilités des parties prenantes.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.