Découverte des fonctions du chef de projet / chargé d'affaires

Le chef de projet/chargé d'affaires a pour objectif de gérer un projet de A à Z. Dans le domaine de l'énergie, ce projet peut être la construction d'une nouvelle centrale électrique, d'une centrale solaire…

Le chef de projet/chargé d'affaires doit ainsi repérer les possibles opportunités de développement énergétique, mais aussi réaliser les études de faisabilité, négocier avec les acteurs locaux et suivre la mise en place.

 

Ce qu'il faut savoir sur le métier de chef de projet / chargé d'affaires : les études, les perspectives d'évolution…

Les profils les plus recherchés sont les titulaires d'un diplôme d'école d'ingénieur ou d'un master technique spécialisés dans le domaine de l'énergie. Une expérience d'au moins deux ans en tant que conseiller en maîtrise de l'énergie paraît indispensable.

Par la suite, le chef de projet/chargé d'affaires peut travailler au sein d'une grande entreprise comme EDF ou dans des bureaux d'études spécialisés. Après une certaine expérience, on peut évoluer en devenant responsable de projet ou en fondant son propre bureau d'études.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.