Plongée dans le métier de chocolatier

Le chocolatier est un artisan qui confectionne les chocolats à partir notamment du cacao. Le chocolatier travaille différentes matières premières (cacao, sucre), les fait chauffer, cuire, avant de les associer à divers éléments comme l'alcool, le café, le caramel… Cette profession implique un fin palais, un goût prononcé pour la décoration, un sens du perfectionnisme.

 

Devenir chocolatier : les études pour accéder au métier et les évolutions possibles

Les formations pour accéder à ce diplôme vont du CAP chocolatier confiseur au bac pro. Avec de l'expérience, le chocolatier pourra évoluer vers des enseignes prestigieuses, se perfectionner en confiserie, ou même créer sa propre boutique.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.