Découverte des fonctions de l'ingénieur qualité

L'ingénieur qualité intervient dans différents domaines de la Qualité au sein d'une entreprise. Il peut ainsi travailler à l'optimisation de la production, aux produits commercialisés, mais aussi à la qualité des produits achetés aux fournisseurs…

Dans ces domaines, l'ingénieur qualité doit s'assurer que les règles de son entreprise et la législation sont respectées. Il doit donc effectuer des contrôles réguliers.

 

Ce qu'il faut savoir sur le métier d'ingénieur qualité : les études, les perspectives d'évolution…

Pour devenir ingénieur qualité, il faut être titulaire d'un diplôme d'une école d'ingénieur avec une spécialisation en qualité.

L'ingénieur qualité peut, par la suite, monter en grade en devenant directeur qualité. Son poste ayant un aspect transversal au sein de l'entreprise, il peut également se diriger vers un poste dans le management de production.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.