Découverte d'un métier : l'ingénieur d'application
L'ingénieur d'application est chargé de la conception et du développement des produits ou les procédés. Il doit donc réaliser des recherches, des mises au point, des essais et mettre en œuvre des innovations. Dans le domaine de l'énergie, l'ingénieur d'application peut travailler dans le nucléaire, les énergies renouvelables, la prospective ou encore les fossiles.
Formations et perspectives de carrière : quelles évolutions dans le métier d'ingénieur d'application ?
Un titulaire d'une formation de bac +2 à Bac + 4 dans le domaine technique, scientifique ou industriel qui a acquis une certaine expérience professionnelle peut viser le poste d'ingénieur d'application. Mais un diplômé d'école d'ingénieur pourra parvenir à ce siège dès sa sortie d'études.
Par la suite, l'ingénieur d'application peut devenir chef de produit.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.