Connaissez-vous le métier d'hôtelier ?

L'hôtelier est un commerçant qui tient un hôtel, lieu d'hébergement de ses clients. Il assure donc la mise à disposition de chambres équipées selon le standard de l'hôtel, assure leur propreté, et la disponibilité des services proposés par l'hôtel. Il assure également un bon taux de remplissage de l'hôtel en utilisant les moyens publicitaires et de distribution de son offre comme besoin. Il gère les réservations et le personnel de l'hôtel.

 

Parcours d'un métier : l'hôtelier, quelles études et quelles perspectives de carrière ?

Une dizaine de diplômes permettent d'accéder au métier d'hôtelier, du CAP services hôteliers, au bac techno hôtellerie, BTS responsable d'hébergement, BTS mercatique et gestion hôtelière, entre autres. L'hôtelier gère son propre hôtel, en tant que commerçant indépendant ou bien employé par une chaîne ou enseigne hôtelière.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.