Tout savoir sur le garagiste moto

Le garagiste moto est le spécialiste technique des motocycles : moto, scooter et cyclomoteurs, qu'il entretient et qu'il répare. Qu'il s'agisse du moteur, des roues, des pneus ou des autres éléments constitutifs du 2 roues à moteur, le garagiste moto prend soin et effectue toutes les réparations permettant au deux roues motorisé d'être en bon état de fonctionnement.

 

Quelles études entreprendre quand on veut devenir garagiste moto et quelles perspectives de carrière ?

Pour devenir garagiste moto, il faut obtenir un CAP de maintenant de véhicules automobiles option motocycles puis de préférence un CQP (certificat de qualification professionnelle) de réparateur spécialiste de motocycles. Idéalement il faudra être titulaire du bac pro maintenance de véhicules automobiles option motocycles. Pour faire du conseil clients, il existe aussi un BTS après-vente automobile option motocycles particuliers. D'employé d'atelier, le garagiste peut évoluer vers la supervision d'un atelier ou d'un garage entier et dans ce dernier cas peut s'installer à son compte.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.