Entrepreneur en pompes funèbres : le métier, les principaux secteurs… présentation

L'entrepreneur en pompes funèbres gère une société de pompes funèbres : il prend connaissance des souhaits des familles du décédé concernant l'enterrement et sa cérémonie. Il prend en charge le corps, sa préparation et sa mise en bière. Il s'occupe des monuments funéraires, et gère le déroulement de la cérémonie funéraire. Il doit avoir de bonnes capacités de contact et de la psychologie, ses clients étant en situation de deuil.

 

Quelles études et quel parcours pour le métier d'entrepreneur en pompes funèbres ?

Depuis 2013, il est obligatoire d'obtenir un diplôme dispensé dans des écoles spécialisées agréées pour devenir entrepreneur en pompes funèbres. Cette formation est axée sur la psychologie et la sociologie du deuil. Les entrepreneurs en pompes funèbres gèrent leur entreprise, son personnel (qui comprend des techniciens de la mise en bière), et le développement commercial de la société. Ils peuvent travailler de façon indépendante ou faire partie d'une enseigne de pompes funèbres.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.