Le métier d'encadreur en quelques mots

L'encadreur est un artisan en charge de protéger et/ou de mettre en valeur un objet, objet d'art en général. Il doit avoir un sens artistique et une connaissance des styles artistiques des différentes époques. Il peut être amené à créer des encadrements de type classique ou contemporain. Il choisit les matériaux, les coloris, le mode d'encadrement le plus adapté pour l'objet à encadrer. Il travaille parfois en collaboration avec d'autres artisans comme des ébénistes ou des doreurs à l'or fin. La restauration d'encadrement fait aussi partie de ses activités.

 

Schéma d'une carrière : encadreur, les études et les perspectives d'avenir du métier

Le diplôme spécialisé qui permet d'exercer ce métier est le CAP d'encadreur, qui est considéré comme un ouvrier spécialisé. Il peut travailler à son compte ou dans des entreprises spécialisées d'encadrement de différentes tailles.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.