Connaître et comprendre le métier d'électricien
L'électricien est un artisan en charge de l'installation des équipements électriques d'un bâtiment, dans le respect des normes applicables réglementaires et de sécurité. Il mettra ainsi en place les éclairages, alarmes, volets roulants, climatisation, etc. Il installe les boîtiers électriques, les câbles électriques et autres prises après avoir déterminé le schéma adéquat d'installation.
Devenir électricien : exemples de formations et de schéma de carrière possibles
Les diplômes permettant de devenir électricien sont le CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques, ou le bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants. L'électricien est employé dans une entreprise de BTP ou travaille à son compte.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.