Découverte du métier de directeur marketing
Le directeur marketing est à la fois un communicant, un commercial et un stratège. Il est capable de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie marketing incluant tous les supports de communication (print, web, medias, événementiel). Il définit les budgets et les délais des opérations. Ses principaux objectifs sont le développement des ventes, le lancement de nouveaux produits et la fidélisation des clients de la marque.
Les études pour accéder au métier de directeur marketing et les possibilités de carrière par la suite
Un parcours commercial est recommandé. Les grandes écoles de commerce telles que HEC, ESSEC, ESCP EAP préparent à cette fonction. L'université Paris-Dauphine propose un master en marketing. Le poste de directeur marketing est accessible à la suite de quelques années d'expérience en tant que responsable marketing ou chef de produit. Le directeur marketing peut évoluer vers un poste de directeur général, ou bien devenir consultant.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.