Portrait du métier d'auditeur interne d'une PME confirmé : ce qu'il faut savoir
L'auditeur interne d'une PME confirmé est un professionnel aguerri qui a pour mission d'anticiper et éviter les risques opérationnels auxquels l'entreprise pourrait être soumise. De plus, il vérifie que les différents intervenants au sein de l'entreprise appliquent les politiques de risques décidées par l'équipe dirigeante. Concrètement, l'auditeur interne d'une PME confirmé va établir une cartographie de l'ensemble des risques qu'il a identifié, avant d'établir un plan d'audit. Son métier ne se cantonne généralement pas aux questions comptables et financières, mais il touche également d'autres thématiques relatives au fonctionnement de l'entreprise.
Un métier et son parcours : l'auditeur interne d'une PME confirmé, ses études, ses perspectives d'avenir
Les auditeurs internes d'une PME confirmés disposent non seulement d'une formation en comptabilité ou finance au sein d'une école de commerce, d'ingénieur ou à l'université, complétée par une expérience professionnelle en cabinet d'audit. Avec de l'ancienneté, il sera possible de prendre des fonctions comparables au sein d'une grande entreprise.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.