Portrait du métier d'auditeur interne d'une grande entreprise confirmé : ce qu'il faut savoir
Le poste d'auditeur interne d'une grande entreprise confirmé est particulièrement convoité en raison de l'importance stratégique qu'il occupe au sein de l'entreprise. Il s'agit là d'un poste à responsabilité puisqu'il doit prendre en charge l'analyse et l'anticipation des risques liés au fonctionnement de son entreprise. Son métier le conduit à s'informer en permanence sur les pratiques courantes des membres de l'entreprise. Il dispose donc de capacités de dialogue, de conseil, mais aussi d'écoute et d'analyse. Par ailleurs, il doit savoir convaincre ses interlocuteurs de procéder selon ses recommandations, sans jamais imposer unilatéralement son point de vue. Contrairement à son homologue travaillant dans une PME, il est spécialisé dans un domaine d'activité.
Un métier et son parcours : l'auditeur interne d'une grande entreprise confirmé, ses études, ses perspectives d'avenir
Un parcours en comptabilité, finance ou droit est généralement requis. De plus, une première expérience en cabinet d'audit ou au sein d'une PME, ou sur un poste d'auditeur junior est presque indispensable pour accéder à ce poste. Avec de l'expérience, l'auditeur interne d'une grande entreprise confirmé pourra évoluer vers un poste à responsabilité au sein de la direction financière.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.