Auditeur interne d'une PME junior : quelles fonctions, quels secteurs ?

Au sein d'une PME, l'auditeur interne junior joue un rôle de conseiller auprès des différentes directions et des opérationnels. Concrètement, il veille à éviter les risques opérationnels que pourrait subir son entreprise. En outre, il s'assure que les différents acteurs de l'entreprise respectent les règles fixées par l'établissement. Les missions étaient traditionnellement orientées vers des questions financières et comptables, mais l'audit interne concerne de plus en plus des questions connexes.

 

Comment accéder au métier d'auditeur interne d'une PME junior et quelles perspectives d'avenir après ?

Les auditeurs internes disposent généralement d'une solide formation en finance au sein d'une école de commerce, d'une école d'ingénieur ou à l'université, complétée par une expérience au sein d'un cabinet d'audit ou de conseil en gestion. Avec de l'expérience, il est possible d'évoluer vers un poste opérationnel ou vers des fonctions au sein de la direction financière de l'entreprise.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.