Directeur export : les informations sur le métier

Cette fonction est rattachée à la direction générale ou à la direction marketing / ventes. Le directeur export gère le développement des ventes dans les pays étrangers, et pour cela s'appuie sur une équipe de responsables de zone export. Il définit la stratégie marketing / ventes et les objectifs de vente de ses équipes. Il négocie directement avec les clients stratégiques. Il intervient dans le choix des distributeurs locaux.

 

Comment devenir directeur export et les évolutions de carrière possibles du métier

Pour cette fonction, il faut disposer d'une formation supérieure en commerce et/ou ingénieur (bac + 4/+5, école de commerce). La connaissance des langues mais aussi des réglementaires locales est importante, de même qu'une très bonne expérience commerciale terrain. Une évolution possible du directeur export est la direction d'une filiale, ou une direction commerciale ou marketing.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.