À quoi sert un directeur commercial et marketing / directeur des ventes ?

Le directeur commercial et marketing / directeur des ventes définit la stratégie commerciale en collaboration avec la direction générale et supervise l'ensemble des activités commerciales et marketing d'un ou plusieurs établissements. C'est un négociateur et un commercial de haut niveau. Il élabore les budgets suivant des objectifs quantitatifs et qualitatifs, étudie le marché, crée des partenariats et veille à la mise en œuvre des plans de communication tout en s'assurant de la satisfaction et de la fidélisation de la clientèle.

 

Directeur commercial et marketing / directeur des ventes : les formations pour accéder au métier, les possibilités d'évolution professionnelle

Une formation en école hôtelière ou en école de commerce complétée par quelques années d'expérience dans la vente de prestations de services et une fonction d'encadrement sont recommandées. Le directeur commercial et marketing / directeur des ventes peut accéder au poste de directeur d'exploitation ou à la direction générale d'un établissement.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.