Débitant de tabac : les informations sur le métier

Le débitant de tabac est le gérant de son propre établissement de débit de tabac. Il s'agit donc d'un commerçant qui a pour principale fonction de vendre des cigarettes. Généralement, il commercialise également des jeux de loterie, des journaux ou magazines et des articles de petite papeterie. Contrairement au cafetier, il ne propose pas de cafés ou viennoiseries à ses clients. En tant que gérant de son établissement, il gère toute la partie technique, administrative et humaine. Il doit donc faire preuve de polyvalence, et avoir des bases solides en matière de gestion d'entreprise et de gestion du personnel.

 

Comment devenir débitant de tabac et les évolutions de carrière possibles du métier

Le débitant de tabac n'a besoin d'aucun diplôme pour gérer son commerce. Cependant, une formation professionnelle est obligatoire dans certains cas de figure. Avec de l'expérience, et en se soumettant aux formations professionnelles obligatoires, il pourra développer son activité en proposant des prestations complémentaires.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.