Connaître et comprendre le métier d'agent de voyages

L'agent de voyages est le professionnel qui conseille son client pour le choix d'un voyage : choix d'une destination, modalités de voyage, déroulement du séjour, en fonction des goûts du client, de son budget et de ses autres contraintes. Il organise également le voyage et réalise sa réservation. Il émet les billets de voyages. Il doit avoir une bonne connaissance du marché aussi bien en ce qui concerne les séjours que les transports. Il peut être indépendant ou travailler au sein d'un tour-opérateur ou enseigne de voyagiste.

 

Devenir agent de voyages : exemples de formations et de schéma de carrière possibles

La formation dédiée est le BTS de ventes et productions touristiques ou encore BTS négociation relation client, ou bien licence pro tourisme. La maîtrise de l'anglais est indispensable. D'employé dans une agence de voyages, il est possible d'ouvrir sa propre agence. Attention, la concurrence est rude notamment du fait du développement des agences de voyages par internet. La qualité du conseil et les prix serrés permettent de se démarquer.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.