Couvreur : le métier, les principaux secteurs… présentation.

Le couvreur est le spécialiste des toitures de maisons et d'immeubles. Afin de poser les toitures, il doit savoir préparer le chantier en respectant toutes les mesures de sécurité. Vient ensuite l'étape de la pose des matériaux. Tuile, ardoise, plastique, zinc, aluminium n'ont aucun secret pour lui. A chaque matériau sa technique de pose et son matériel. En plus de la pose, le couvreur intervient pour effectuer les réparations sur les toitures, notamment en cas de tempêtes. Pour être efficace, la maîtrise des différents matériaux est complétée par une adaptation perpétuelle selon les régions ou les conditions climatiques. Il est aussi doué en géométrie, et fait preuve d'une grande attention.

 

Quelles études et quel parcours pour le métier de couvreur ?

Concernant les formations menant au métier, elles sont multiples et vont du CAP couvreur ou étancheur au BTS, en passant par le bac ou le bac pro. Avec un peu d'expérience, le couvreur pourra évoluer vers un poste de chef de chantier.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.