Commerciaux énergies renouvelables : ce qu'il faut savoir

Le commercial énergies renouvelables dans la distribution fait le lien entre le client et les multiples produits proposés. Eoliennes, panneaux solaires, Pompe à chaleur, etc. : Le commercial énergies renouvelables doit aider son client à faire le bon choix. Pour cela, il propose des diagnostics et des études techniques certifiés. Le commercial négocie le contrat et s'assure du bon suivi du chantier. Comme tous les autres commerciaux, il est très souvent sur la route afin de rencontrer des clients et prospecter de nouvelles zones.

 

Découverte du métier de commerciaux énergies renouvelables : les études à entreprendre, les perspectives de carrière

Le commercial énergies renouvelables doit posséder un solide bagage technique concernant les produits qu'il propose, car le secteur est récent et en constante évolution. Souvent, les entreprises préfèrent faire appel à des techniciens qui sont ensuite formés aux métiers de commercial. L'obtention d'un BTS en énergie, environnement ou un DUT Thermique sont donc conseillés. Mais il est également possible de devenir commercial énergies renouvelables après un BTS technico-commercial suivi d'une licence professionnelle en énergies renouvelables. Le commercial énergies renouvelables peut envisager de gravir les échelons de son entreprise dans la direction commerciale.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.