Connaître et comprendre le métier de chef de projet acoustique
Le chef de projet acoustique travaille dans différents domaines, tels que l'environnement, l'industrie ou l'architecture. Son rôle est d'effectuer des mesures acoustiques et de définir les méthodes à appliquer afin de limiter au maximum les nuisances sonores. Il doit d'abord respecter la législation en vigueur, mais aussi le confort des personnes, qu'elles soient employées d'un chantier ou habitants près d'un lieu sensible.
Le chef de projet acoustique peut, par exemple, s'intéresser aux chantiers (comme ceux d'un bâtiment, d'une autoroute ou d'une ligne de chemin de fer) ou aux conditions de travail au sein d'une industrie.
Devenir chef de projet acoustique : exemples de formations et de schéma de carrière possibles
La voie royale pour devenir chef de projet acoustique est la formation d'acousticien. Pour cela, il existe différentes formations universitaires, telles que la licence professionnelle mécanique spécialité moteurs thermiques et vibrations acoustiques ou le master professionnel acoustique. L'école nationale supérieure d'ingénieurs du Mans propose également un diplôme d'ingénieur vibrations, acoustique et capteurs.
L'évolution de carrière est facile, puisque le métier est en réelle expansion. Le chef de projet acoustique peut gérer des équipes de plus en plus grandes, mais aussi fonder son propre bureau d'études ou se diriger vers la recherche et l'enseignement.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.