Chef de groupe / responsable marketing : ce qu'il faut savoir
Le Chef de groupe / responsable marketing oriente et met en œuvre la stratégie marketing élaborée par le directeur marketing. C'est un opérationnel de haut niveau, puisqu'il a aussi pour mission la conception d'opérations de marketing direct en fonction de cibles définies par des objectifs commerciaux. Il optimise la stratégie marketing de l'entreprise en assurant le lien avec les responsables commerciaux.
Découverte du métier de chef de groupe / responsable marketing : les études à entreprendre, les perspectives de carrière
Un parcours commercial est recommandé. Toutes les écoles de commerce préparent à cette fonction. L'université Paris-Dauphine propose un master en marketing très apprécié des recruteurs. Mais il est aussi possible de suivre une licence professionnelle en marketing. Le responsable marketing / chef de groupe évolue le plus souvent vers la direction marketing.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.