Céréalier : présentation du métier et des principaux secteurs

Le métier de céréalier fait partie de la grande famille des professions de l'agriculture, et désigne un spécialiste en charge de la culture des céréales. Comme tout agriculteur, le céréalier possède une vaste connaissance des métiers de l'agriculture acquise généralement au sein d'un lycée agricole ou d'une école. Le métier de céréalier implique une polyvalence puisqu'il intervient avant même la période de la semence pour choisir les semences jusqu'à l'étape de la commercialisation, en passant par le suivi régulier des céréales et la récolte des céréales. Fin tacticien, il doit surveiller la météo, la survenue éventuelle des parasites et la bonne évolution de ses semences. Enfin, il doit rester informé sur les législations et réglementations applicables en matière de commercialisation des céréales.

 

Quelles possibilités de carrière dans la fonction de céréalier ?

Les formations pour devenir céréalier vont généralement du CAP agricole au BTS agricole, en passant par le bac pro. Le céréalier salarié pourra, avec de l'expérience s'installer à son compte.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.