Quelle fonction pour l'avocat droit de l'environnement en quelques mots

L'avocat droit de l'environnement conseille son client, entreprise ou collectivité locale, pour que son projet (construction d'une usine, extraction de matière première…) ne viole pas le code de l'environnement qui englobe la protection, la restauration ou encore l'utilisation de l'environnement. Le droit de l'environnement est très large et traverse autant le droit public, droit privé, droit européen et droit international.

L'avocat en droit de l'environnement se doit donc d'être le plus à la pointe possible dans un secteur en constante évolution. Il est généralement spécialisé dans une catégorie : droit des sols, droit des déchets, droit de l'industrie et environnement, etc.

 

A la loupe : les études nécessaires pour devenir avocat droit de l'environnement et les possibles évolutions de carrière

L'avocat en droit de l'environnement est avant tout un avocat. Il doit donc être titulaire d'un diplôme d'une Ecole d'avocat. Le concours est ouvert aux détenteurs d'un doctorat en droit ou d'un Master 1 en droit. La spécialisation en droit de l'environnement peut se faire durant les études ou durant les stages d'après école.

Ceci dit, le droit de l'environnement évolue tellement que la spécialisation s'effectue tout au long de la carrière. L'avocat peut imaginer gravir les échelons hiérarchiques au sein d'un cabinet ou fonder sa propre structure.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.