Découverte du métier de relieur

Le relieur est un professionnel en charge de confectionner une reliure au livre permettant sa manipulation aisée. Il a aussi comme tâche d'embellir et d'habiller les livres de façon à leur assurer une bonne durée de vie. Il est aussi consulté pour la restauration de livres abîmés ou anciens. Le relieur doit être doté d'un bon sens artistique et être capable de répondre aux demandes spécifiques de ses clients.

 

Les études pour accéder au métier de relieur et les possibilités de carrière par la suite

Il existe plusieurs formations de différents niveaux pour devenir relieur : le CAP ou le BMA Arts de la reliure et de la dorure, le DMA Arts graphiques, le diplôme supérieur d'arts décoratifs option objet et communication visuelle.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.