Découverte du métier de quincaillier

Le quincaillier est avant tout un vendeur polyvalent. Il oriente et rassure le client. C'est un vendeur complet qui se doit d'avoir des connaissances dans de nombreux domaines tels que la plomberie, la maçonnerie, l'électricité. Il maîtrise les normes techniques et réglementaires en vigueur afin de conseiller au mieux le client. Le quincaillier peut vendre des produits de décoration, d'aménagement pour les particuliers.

 

Les études pour accéder au métier de quincaillier et les possibilités de carrière par la suite

Les profils recherchés sont issus de BEP vente et action commerciale ou de Bac professionnel commerce. Le quincaillier peut être amené à gérer des équipes de vendeurs en grands magasins ou en petits magasins traditionnels. Il doit être rigoureux et avoir une bonne connaissance de la gestion des stocks. Après quelques années d'expérience, il peut reprendre un commerce à son compte




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.