Un métier : l'assistante achats à la loupe

Comme son nom l'indique, l'assistante achat est le soutien des acheteurs. Elle traite ainsi toutes les actions administratives qui découlent de la fonction achat : mise à jour des bases de données fournisseurs, établissement des bons de commande, suivi des stocks, de la réception des marchandises. L'implication de l'assistante achat est plus ou moins importante selon les achats et les assistantes achats. Certaines peuvent participer ou prendre en charge certaines négociations d'achat, par exemple.

 

Devenir assistante achats : quelles études à entreprendre et quelles perspectives pour l'avenir ?

Le poste d'assistante achats est ouvert à des personnes ayant un cursus de Bac +2 à Bac +4, idéalement dans le domaine des achats, et du commerce en général. L'évolution d'une assistante achats est d'accéder à un poste d'acheteur junior.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.