Qu'est-ce qu'un acheteur projets et quels secteurs pour ce métier ?

L'acheteur projets organise et conduit les achats pour un produit (matières premières, produits transformés) ou un projet (prestations de service) suivant la stratégie de l'entreprise. En fonction des appels d'offres, il évalue et sélectionne les meilleurs fournisseurs. Ce professionnel expert dans son secteur, gère les appels d'offres, l'application des contrats et les éventuels litiges. Il rédige les rapports et les suivis budgétaires pour tenir sa hiérarchie informée des opérations. Enfin, l'acheteur projets connaît les tendances économiques du marché, en suit les évolutions, la législation et l'offre concurrente.

 

Les évolutions possibles au sein du métier d'acheteur projets

L'acheteur projets peut évoluer et renforcer son expérience au sein de son entreprise vers les fonctions d'acheteur hors production, acheteur commodités / familles. À partir de cinq années d'expérience dans la fonction achats, l'acheteur projets peut accéder au poste de responsable achats.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.