Tout savoir sur le parfumeur
Le parfumeur, parfois également appelé "nez", est avant tout un créateur. Il mélange des essences naturelles ou des arômes de synthèse afin de créer un produit nouveau. Ce travail nécessite une grande sensibilité artistique, mais le parfumeur ne peut se laisser aller entièrement à son imagination : la création d'un parfum obéit à des règles de protection de l'environnement et de la santé.
Quelles études entreprendre quand on veut devenir parfumeur et quelles perspectives de carrière ?
Une licence pro industries chimiques et pharmaceutiques, spécialité analyses et applications de la parfumerie, de la cosmétique et des arômes alimentaires ou un master chimie, spécialité arômes, parfums, cosmétiques sont les meilleures études à envisager pour devenir parfumeur. Le métier offre peu de débouchés, mais il est possible de commencer sa carrière en tant qu'assistant parfumeur et de gravir les échelons, avec de l'expérience, devenir évaluateur ou contrôleur qualité.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.