Responsable ressources humaines d'une PME : quelles fonctions, quels secteurs ?

Le responsable ressources humaines d'une PME couvre l'ensemble des problématiques RH de son entreprise : définition et mise en place des projets RH, ainsi que le conseil et le soutien de ses collègues au niveau opérationnel (droit du travail, recrutement…). Il peut être directement rattaché à sa DG.

 

Comment accéder au métier de responsable ressources humaines d'une PME et quelles perspectives d'avenir après ?

Le responsable ressources humaines d'une PME aura au préalable effectué des études en master spécialisé (gestion des RH, droit du travail, sciences sociales, psychologie ou sociologie), en licence RH ou en IEP ou école de commerce (spécialisé en RH). Il pourra évoluer à la suite de son expérience vers un poste de DRH, de responsable recrutement, mobilité ou développement RH. Il pourra devenir responsable RH en charge de plus de salariés, ou d'expatriés/de salariés basés à l'international.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.