Découverte d'un métier : le responsable marketing opérationnel
Le responsable marketing opérationnel assure l'élaboration et le développement d'outils utilisés dans la commercialisation d'un produit. Il doit maîtriser parfaitement les notions et méthodes liées au marketing et à la vente. Il gère ainsi des opérations concrètes sur le terrain visant à faire parler du produit et donc déclencher des ventes.
Formations et perspectives de carrière : quelles évolutions dans le métier de responsable marketing opérationnel ?
L'accès à un poste de responsable marketing opérationnel est possible avec un BAC + 2 ou BAC + 5, à la sortie d'un DUT Techniques de commercialisation ou d'une école de commerce. Des études en marketing et communication peuvent aussi déboucher sur ce métier. L'évolution d'un responsable marketing tend vers un statut de directeur marketing ou directeur commercial.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.