Un responsable marketing direct, qu'est-ce que c'est ?

Le responsable marketing direct est en charge d'attirer et de fidéliser les clients. Pour ce faire, le responsable marketing direct élabore des campagnes de publicité ciblées, et envoyées par e-mail ou courrier à des échantillons spécifiques de personnes. Grâce aux fichiers de clients qu'il constitue, le responsable marketing direct sait quel type de produits est susceptible d'intéresser tel type de client. Le message est alors personnalisé, c'est le marketing direct.

 

Les formations disponibles et les perspectives d'avancement de carrière pour le métier de responsable marketing direct

L'IAE de Lille propose un master spécialisé en marketing direct. Plusieurs écoles supérieures de commerce offrent également des formations dans ce domaine. Des masters en marketing sont aussi accessibles via l'université. Le poste de responsable marketing direct n'est, en revanche, proposé qu'à des personnes possédant déjà cinq années d'expérience professionnelle dans le domaine du marketing direct. Un responsable marketing direct peut espérer devenir directeur marketing ou commercial de l'entreprise qui l'emploie.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.