Avocat d'affaires dans un cabinet français : le métier, les principaux secteurs… présentation.

L'avocat d'affaires dans un cabinet français exerce uniquement pour le monde de l'entreprise. Spécialisé en droit des affaires, il a comme client des sociétés. S'il peut intervenir en contentieux au tribunal, il a davantage un rôle de conseil dans différents secteurs : droit financier, droit social, droit immobilier, droit boursier ou encore droit de la propriété intellectuelle.

 

Quelles études et quel parcours pour le métier d'avocat d'affaires dans un cabinet français ?

Une Master 2 en droit et le CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat) sont un minimum pour ce poste. Aptitudes relationnelles, capacités d'expression orale et rigueur sont indispensables. Un avocat d'affaires dans un cabinet français peut devenir collaborateur ou associé.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.