Portrait du métier de responsable / ingénieur essais : ce qu'il faut savoir

Un responsable / ingénieur essais dans le secteur automobile est chargé de vérifier la faisabilité des plans réalisés par le département recherche et développement (R & D). C'est lui qui rédige le cahier des charges précis qui permettra de produire de manière industrielle l'invention de la R & D. Le responsable / ingénieur essais établit également les tests à effectuer pour s'assurer que le produit peut s'intégrer aux autres composants de l'automobile. Il doit se tenir au courant des nouvelles technologies ainsi que des lois de plus en plus strictes. L'ingénieur doit pouvoir manager son équipe ainsi que communiquer avec d'autres services de l'entreprise.

 

Un métier et son parcours : le responsable / ingénieur essais, ses études, ses perspectives d'avenir

Le responsable / ingénieur essais est un ingénieur généraliste ou spécialisé en mécanique. Il doit posséder une bonne connaissance de l'anglais et des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO). Avec l'expérience il peut postuler à un poste au sein de la direction de son service.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.