Informations sur le métier de responsable diversité et RSE (responsabilité sociale des entreprises) : présentation, quels secteurs ?

Le responsable diversité, généralement intégré dans la direction de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE), veille à ce que sa société ne pratique aucune discrimination basée sur la religion, l'ethnie, le sexe ou encore le handicap. Outre le respect de la loi sur ces questions, le responsable diversité se doit de mettre en place des politiques proactives pour favoriser l'intégration dans son entreprise. Il travaille essentiellement avec les ressources humaines au travers des formations au recrutement. Cependant, son domaine d'expertise peut toucher à tous les secteurs de l'entreprise.

 

Découverte de la fonction de responsable diversité et RSE (responsabilité sociale des entreprises) : quelles études ? Quel avenir ?

Le responsable diversité ou le directeur du service de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) est recruté généralement après un Master en ressources humaines ou gestion de projet. Les diplômés en école de commerce ou d'Instituts d'étude politique sont également des profils recherchés surtout s'ils ont complété leurs études par un Master en management de la diversité. Le responsable diversité peut espérer évoluer au sein de la hiérarchie du service des ressources humaines.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.