Tout savoir sur le métier de responsable / directeur de business unit

Cette fonction est directement rattachée à la direction générale et a pour but l'analyse des marchés aboutissant sur la définition de la stratégie commerciale et marketing. Le responsable / directeur de business unit encadre les équipes d'ingénierie commerciale et définit leurs objectifs. Il intervient directement dans les négociations avec les grands comptes. Au final, il gère un compte d'exploitation en termes de chiffres d'affaires, marges et résultat de sa business unit.

 

Quels sont les parcours et les évolutions de carrière du métier de responsable / directeur de business unit ?

Cette fonction nécessite une formation de haut niveau type bac + 5 dans le domaine commercial et/ou ingénieur. Il faut de plus une expérience de la vente et du management. Une évolution, outre la direction d'équipes plus importantes, est la direction commerciale.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.