Informations sur les fonctions et les secteurs d'activité du métier de responsable développement durable d'une PME

Le responsable développement durable d'une PME (petite et moyenne entreprise) veille à ce que l'essor économique de son entreprise se déroule dans le respect des normes environnementales et du travail pour les salariés. Il se doit d'être à jour des nouvelles lois de son secteur. Une tâche d'autant plus complexe qu'une PME n'a pas nécessairement de service juridique pour l'épauler. Le responsable développement durable d'une PME s'assure également de faire adhérer les partenaires et les salariés à cet enjeu en plein développement. Il participe à la communication des politiques mises en œuvre dans son entreprise dans le cadre du développement durable.

 

Quel parcours pour le métier de responsable développement durable d'une PME ?

Le métier de responsable de développement durable nécessite de bonnes connaissances dans de nombreux domaines (droit, environnement, etc.) Aussi, les candidats qui possèdent un diplôme en école de commerce spécialisé en développement durable ou les détenteurs d'un diplôme d'Instituts de Sciences politiques sont les plus recherchés. La connaissance d'une langue étrangère, notamment l'anglais, peut être un véritable plus si la PME travaille ou souhaite se développer à l'étranger. A terme, le responsable développement durable d'une PME peut viser le poste de directeur général.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.