Quelle est la fonction du responsable de laboratoire ?

Le responsable de laboratoire gère une équipe d'ingénieurs chargée de tester la qualité et l'utilité des pièces produites par son entreprise pour ses clients du secteur de l'automobile. Une partie de sa tâche est également de trouver des solutions technologiques pour développer son entreprise. Le responsable de laboratoire fait la liaison entre son entreprise, généralement un sous-traitant, et le client, qui est un constructeur automobile.

 

Responsable de laboratoire : les études à entreprendre et les possibilités d'évolution de carrière

Le responsable de laboratoire est un ingénieur généraliste qui a déjà une bonne expérience du secteur de l'automobile. Outre ses connaissances techniques, il doit posséder des qualités de managers et de communication pour diriger son équipe et faire l'intermédiaire avec les clients. La connaissance de l'anglais est quasiment obligatoire.

Le responsable de laboratoire peut envisager d'occuper un poste de responsable de la production ou alors créer son propre laboratoire d'essais.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.