Un métier à la loupe : le responsable de la consolidation d'une grande entreprise

Le Responsable de la consolidation d'une grande entreprise a pour rôle de contrôler les résultats financiers de l'entreprise et de toutes les entreprises appartenant au groupe. Il a pour mission de s'assurer que les chiffres comptables et financiers fournis par les comptables, analystes financiers et consolideurs sont conformes à la réalité économique.

 

Les études, les perspectives professionnelles : tout savoir sur le parcours d'un responsable de la consolidation d'une grande entreprise

La profession implique des connaissances techniques approfondies en matière d'analyse financière, de comptabilité ou d'audit, complétées par une expertise pratique dans le domaine managérial. Une école de commerce orientée vers la finance d'entreprise semble constituer un parcours apprécié des recruteurs, à condition que cette formation s'accompagne d'une solide expérience professionnelle en cabinet d'audit ou sur une fonction de consolideur. Avec de l'expérience professionnelle, il sera possible d'évoluer vers un poste de directeur comptable, responsable reporting, ou même responsable financier.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.