Le métier de responsable bureau d'études en quelques mots

Le responsable de bureau d'études dans le secteur de l'automobile est chargé d'animer une équipe d'ingénieurs afin d'inventer des produits ou de créer des nouveaux processus de production pour améliorer la performance de l'entreprise. Il doit anticiper les besoins futurs des usagers automobiles et être capable de planifier les coûts de fabrication des nouveaux produits en lien avec les différents services de l'entreprise. Il s'occupe également des relations avec d'éventuels sous-traitants.

 

Schéma d'une carrière : responsable bureau d'études, les études et les perspectives d'avenir du métier

Le responsable de bureau d'études pour le secteur automobile est un ingénieur avec plusieurs années d'expérience dans le domaine. Il est à la pointe des technologies automobiles. Il doit en outre maîtriser les logiciels de fabrication assistée par ordinateur.

Le responsable de bureau d'études peut envisager de se tourner davantage vers le management que la technique pour intégrer un poste au sein de la direction générale. Il peut également fonder sa propre entreprise de bureau de conseils et d'études.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.