Plongée dans le métier de responsable administration du personnel et paie d'une PME

Le responsable administration du personnel et paie d'une PME dispose d'un champ d'action très large et transversal. Il est un DRH délégué au profil administratif, qui gère le reporting et le conseil RH, mais aussi la coordination et le management de l'administration RH, ainsi que la veille sociale.

 

Devenir responsable administration du personnel et paie d'une PME : les études pour accéder au métier et les évolutions possibles

Le responsable administration du personnel et paie d'une PME aura effectué une formation en master généraliste ou spécialisé, orienté droit social, administration du personnel ou RH ; il aura (plus rarement) une licence en gestion du personnel, administration du personnel, gestion ou comptabilité. Il peut évoluer vers un poste de directeur des RH ou de responsable formation, rémunération, administration et SIRH, ou encore développement RH.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.