Informations sur les fonctions du métier de responsable administratif et financier d'une PME

Véritable point de convergence entre la direction générale et les services opérationnels de l'entreprise, le Responsable administratif et financier (ou RAF) assume l'ensemble de la finance et de la comptabilité de la PME. En outre, il lui sera fréquemment demandé de chapeauter les autres fonctions supports nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise (ressources humaines, informatique, services généraux). Le constat vaut particulièrement pour les PME de petite taille dans lesquelles il lui sera demandé de faire preuve d'une grande polyvalence.

 

Quel parcours pour le métier de responsable administratif et financier d'une PME ?

Le parcours typique d'un Responsable administratif et financier d'une PME est une formation supérieure en finance ou comptabilité de type DCG (diplôme de comptabilité et gestion), complétée par une expérience professionnelle conséquente en comptabilité ou contrôle de gestion au sein de l'entreprise, ou en cabinet d'expertise comptable ou d'audit.




* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.