En quoi consiste le métier de maraîcher ?
Le maraîcher cultive des légumes sur des exploitations de plein air ou en serre. Avant la récolte, il prépare le sol, sème de nouveaux plants, traite la terre contre les parasites… Il bénéficie de nouvelles technologies de précision pour l'aider dans son travail.
Les formations de maraîcher et les possibles évolutions de carrière en bref
Il existe plusieurs formations pour le métier de maraîcher. Ceux qui ne possèdent pas le bac peuvent passer le CAPA productions horticoles, ou un BPA travaux des productions horticoles. Il existe également un bac pro productions horticoles. Après le bac, il est possible de passer une licence pro agronomie, spécialité management des organisations agricoles. La culture maraîchère propose de nombreux métiers différents : mécanicien, agent de production, responsable d'exploitation. Le maraîcher peut évoluer en devenant chef d'équipe, ou en dirigeant ses propres cultures.
* Ce salaire a été calculé sur année à partir d'une étude sectorielle. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise, nombre de salariés, chiffre d'affaires. Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.